On sait tous, en France, ce qu’est un interphone, cette « sonnette améliorée ». Elle est là pour vous prévenir de l'arrivée de personnes invitées ou non chez vous, à la maison, dans un immeuble, un lieu ouvert au public ou dans une société.
La possibilité d'être en relation avec votre visiteur vous permet de contrôler l'accès à votre bâtiment (maison, entrepôt, bureau...) et de filtrer à distance les personnes que vous souhaitez laisser entrer, sans avoir à vous déplacer.
Différents niveaux de qualité pour votre interphone.
Tous les interphones ne se valent pas ! Le choix de votre interphone s'effectue en fonction de vos besoins en matière de confort et de sécurité. Il peut être simplement audio ou vidéo, avec ou sans fil, pilotable via votre téléphone... De la simple sonnette au visiophone high-tech.
Le fonctionnement de l'interphone.
L'interphone est un moyen simple et efficace de garantir la sécurité d'un lieu en contrôlant son accès. Vous évitez de vous déplacer jusqu'à la porte, grille, portail... ou tout espace concerné, grâce à un système d'ouverture à distance, après l’identification vocale et parfois vidéo de votre visiteur.
C'est le plus simple des outils de contrôle d'accès à un lieu. Le dispositif est composé d'un combiné à l'intérieur et d'une borne à l'extérieur. Les deux sont équipés de micros et de haut-parleurs pour établir la communication entre les deux interlocuteurs. Le combiné est équipé d'un système de déclenchement permettant d'activer à distance l'ouverture et la fermeture d'une porte, portail, barrière...
La borne extérieure est souvent reliée à plusieurs combinés. Par exemple, dans le cas d'un immeuble d'habitation ou de bureaux de différentes entreprises.
Dans ce cas, la borne comporte plusieurs boutons pour le choix du combiné intérieur à appeler.
Un combiné peut aussi être appelé depuis plusieurs bornes si l'espace comporte différents points d'accès. Dans le cas d'un immeuble, on peut penser à l'entrée principale et à l'entrée depuis le parking.