La vidéosurveillance, ou vidéoprotection, est un système de sécurité composé de caméras reliées à un système d'enregistrement et de transmission d’images. Il permet d’assurer la surveillance à distance d’un lieu. Il peut être utilisé pour protéger un espace public ou un espace privé, tels qu’une maison, des bureaux, des entrepôts, des boutiques, etc.
La vidéo surveillance permet de lutter contre la criminalité envers les biens et les personnes, en se positionnant comme outil de dissuasion. En cas de survenance d’un délit de type cambriolage, il permet aux autorités d’identifier plus rapidement les malfaiteurs. Couplé à un système d’alarme anti-intrusion, l’efficacité de la vidéo surveillance est démultipliée.
La vidéosurveillance est réglementée en France. Les lieux accueillant un public sont tenus de demander une autorisation à la préfecture et doivent en outre prévenir le public de l’existence d’un système de vidéosurveillance.
Professionnels, nous identifions vos besoins et installons votre matériel à partir de 29,99 € par mois.
Contactez-nousLes différents types de protections par surveillance vidéo.
Les équipements de vidéo surveillance sont composés, en règle générale, de 3 équipements :
- Réception : il s’agit de la caméra installée directement sur le lieu à surveiller. C’est l’élément central.
- Gestion : Il en existe plusieurs types. Ils servent à l’exploitation des images filmées, à leur enregistrement sur un serveur en ligne ou un appareil local.
- Visualisation : c’est typiquement l’écran de télévision - le moniteur - sur lequel se diffusent les images filmées par l’équipement de réception.
Un système de vidéosurveillance peut utiliser plusieurs technologies :
Système de vidéosurveillance analogique
C’est le système le plus classique. La spécificité ici est dans le fait que les équipements de réception, de gestion et de visualisations sont reliés par un câble coaxial. L’image est nette, ce qui facilite le travail d’identification en cas de survenance d’un délit.
Système de vidéosurveillance par IP
Dans la vidéosurveillance IP, les caméras sont directement connectées à un réseau internet et les images sont transférées via ce réseau qui se doit d’être sécurisé.
Le principal avantage ici est la possibilité de prendre en main les caméras depuis n’importe quel terminal connecté à internet, même depuis votre téléphone mobile. La prise en charge et la maintenance sont simplifiées. De plus les système IP offrent une très bonne qualité d’image.
Autres dénominations de vidéosurveillance
Un système de vidéosurveillance peut également être dit filaire, lorsque les connexions sont faites grâce à un câblage, ou sans fil lorsque tous les instruments communiquent grâce à des ondes radio ou wifi.